COPY
ART
5 mai - 15
juin 2004
La Loge de la Concierge,
1er étage, 14 rue du Pont-Neuf 75001 PARIS
AMAL ABDENOUR - BARDE
LA LEZARDE - BERT
BELANGER - CEJAR
FOUZIA CHAKOUR - PHILIPPE DAVID - JACQUES FIVEL
JR EXPO 2 RUE - LAURIE KARP
CATHERINE DE LUZE - BRUNO
LIVORY - MAY LIVORY
ELIZABETH QUERBES - LAURENT ROUSSEAU
ANNE VORMS - YVES
YACOEL
COPY-ART OU ART ELECTROGRAPHIQUE,
de belles histoires visuelles, intimistes, entre un artiste et
un photocopieur, qui se déploient en séries d'originaux
sur papier format A4 ou A3, en noir et blanc ou en couleurs.
L'exposition, non exhaustive, montre différents aspects
de l'art électrographique en France. L'accrochage réunit
quelques oeuvres de Céjar -un des initiateurs et théoriciens
du "mouvement copy-art" des années 80-90, d'ateliers
dans le métro, à Beaubourg ou au musée des
arts électrographiques de Cuenca- et le calendrier édité
par le Canon Center en 86 (extraits d'une importante collection
particulière jamais montrée à ce jour),
et des artistes dont le travail électrographique très
varié, tant dans les aspects techniques liés aux
machines que dans les sujets ou les supports, papier, textile,
marouflage, pliage, s'échelonne des années 70-80,
jusqu'à nos jours avec notamment l'art de la rue et le sticker.
Ci-dessus: Laurie KARP,
huile sur photocopies de journaux quotidiens
Amal ABDENOUR, électrographies A3 noir et blanc, pieds
cunéiformes et corps
Ci-dessous: Bruno LIVORY, Les Donneuses, électrographies
sur copieur A3 6 passages couleur, banquets des "donneuses"
entre 95 et 2000
Jacques FIVEL, sans titre, 3 électrographies A3 couleur,
76
Qu'est-ce que le copy-art?
Le photocopieur est-il un véritable outil d'art?
Le fait
de poser sa main ou son visage à plat sur la vitre et
d'appuyer sur le bouton, est-ce de l'art? Que faut-il de plus
-ou de moins- à ce geste pour que l'art se produise? Des
artistes donnent à voir comment ils s'emparent de la machine
pour fabriquer leur histoire à partir d'enregistrements
de choses choisies, posées sur la vitre, composées
sur l'envers, puis de changements d'échelle successifs,
de collages, de reproductions de reproductions, de déplacements
pendant le balayage de l'objectif, de surimpressions, de superpositions,
d'interpénétrations, de flou et d'effacement.
LA FONCTION
DE PURE REPRODUCTION DE LA MACHINE est utilisée et détournée
pour poser la question du regard, de la restitution illusoire
du réel, de sa transformation aléatoire.
A chacun sa façon de mettre en place le dispositif, d'apprivoiser
la machine, de laisser faire le hasard ou de tout planifier en
vue d'une image projetée. Une nouvelle image naît,
faite d'images capturées, de fragments d'oeuvres photographiées,
de textures, de trames, de chairs en direct, entre vérité
et appropriation. Simple jeu graphique, éloge de la matière
ou matière de peinture pour certaines oeuvres, tandis
que d'autres, pamphlets ou canulars visuels, mettent en relation
critique des images, des photos iconiques ou des textes "trouvés",
avec de nouvelles inscriptions qui viennent en perturber complètement
la première lecture.
SATIRE
DE L'ART, DE L'IMAGE, DE L'INFORMATION, de leur statut en tant que récit
du monde et de la perception qu'on en a. Excès de clichés,
utopie documentaire, image dans l'image de l'évènement
capturé, tension entre provocation et constat. "L'art,
c'est deux fils dénudés qu'on met en relation",
selon Robert Bresson. "L'histoire de l'art, c'est la
reproduction de l'art lui-même", et aussi : "Notre
vie moderne est telle que, nous trouvant devant les répétitions
les plus mécaniques, les plus stéréotypées
en nous et en-dehors de nous, nous ne cessons d'en extraire de
petites différences, variantes et modifications",
disait Deleuze dans Différence et Répétition
(PUF, Epiméthée).
Vues de l'expo, suite de haut
en bas et de gauche à droite:
CEJAR, autoportrait A3 noir et blanc
Yves YACOEL: photocopie noir et blanc retouchée à
la gouache, en mail-art
Elizabeth QUERBES: Peignes de la mer (pêle-mêle de
peignes usés par la mer, recueillis sur la grève)
Anne VORMS: Tels des papillons (clones photocopiés d'images
d'épinal de Tirailleurs Sénégalais, épinglés
dans des boites d'entomologiste)
Catherine de LUZE: sans titre, composition par surimpression,
photocopieur noir et blanc.
Calendrier Canon 1986, quelques planches réalisées
sous la direction de Céjar par des artistes et des étudiants
de la Parson's school.
May LIVORY, 12 électrographies A3 couleur et noir et blanc
marouflées sur papier journal, Barbarie Ordinaire, 2001
Laurent ROUSSEAU, autoportrait, d'une série, 2004
BARDE LA LEZARDE OUVRE SES ARCHIVES
Le photocopieur permet aussi d'être éditeur-imprimeur
et Barde la Lézarde en abuse depuis 92 pour sa revue d'art
& littérature L'Imbriaque, entièrement conçue et
réalisée sur une machine 6 passages couleur, imprimée
sur papier couché A3 en tirage limité, devenue
très rare et dont on pourra se procurer quelques numéros,
voire même des planches originales inédites. De
même pour sa collection de livres d'artistes cousus de
fil blanc, plus de 25 "foL'Ivres" , un ou deux nouveaux titres par an.
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