Barde
la Lézarde
14 rue du
Pont-Neuf, 75001 PARIS
01 42 36 79 60
Réunit
depuis 1991 écrivains, poètes, graveurs, peintres,
danseurs, sculpteurs, performeurs, musiciens, conteurs, collectionneurs,
par la publication et l'exposition, dans le but de provoquer
des résonances directes entre leurs arts par le truchement
de thématiques contextuelles lancées comme des
jeux-manifestes littéraires et artistiques.
Direction littéraire et artistique d'édition, Valérie
Livory - Contexte ethnologique, concepts et mots-clés,
fabrication des livres May Livory - Concept d'exposition et mise
en espace, Bruno Livory, architecte - Comité de lecture,
Isabelle Dormion - Rédaction: 'Les Bardes lézardés'
et 'La Concierge', personnages virtuels et démiurges émanant
du collectif éphémère formé pour
chaque session.
Les éditions
Barde la Lézarde participent chaque année au Marché
de la Poésie place Saint Sulpice Paris 6e (stand 226)
"... à
Paris, la Concierge "faite de lumière" et d"inutilités
publiques" déborde de sa loge où elle a posé
son espace d'art contemporain pour tomber sur le trottoir. (...)
"Barde la Lézarde": association née en
1991, expérimentale et pluridisciplinaire, accueille des
stagiaires en édition, dessin, création textile,
graphisme monumental. Edition artisanale de livres d'artistes.
Expositions collectives et revues thématiques (L'Imbriaque,
Journal d'un Jour). Cinq "Faites d'inutilité publique"
rue du Pont-Neuf Paris 1er, depuis 1999 (arts plastiques, animations
enfants, arts de la rue). Fiestalux, avec Faites de la Lumière
(fédération d'artistes d'images en mouvement sur
toute la France): 100 artistes le 9 décembre 2000 rue
du Pont-Neuf, projections, ciné expérimental, montage
audiovisuel, arts umineux, 1000 visiteurs à l'exposition
et 5000 dans la rue. La concierge crée et entretient son
domaine Internet http://shukaba.org : une plateforme avec zapette
et roll-overs pour créer des liens transversaux avec les
artistes intervenants lors des manifestations. Une rencontre-performance
entre l'animation de rue, l'expo-bitume et le virtuel. La concierge
est sur le pont pour accueillir la diversité plastique,
partout entre la cage et le caniveau pour dénoncer la
jeune création." Jean-Hugues
Piettre (ressources DAP, Direction aux Arts Plastiques) in Traits
Plastiques n° 3, 17 Mai 2001 - Quoi de Neuf - voir également
la fiche sur le site <http://www.culture.gouv.fr>
"Shukaba, un site associatif bien
touffu, qui regroupe: une approche ethnographique de l'art et
de la rumeur, les éditions Barde la Lézarde et
La Loge de la Concierge où ont lieu expositions, résidences
et ouvertures d'atelier, lectures... Sur le site, vous retrouverez
images, textes, dates: de quoi vous remplir les yeux et la tête."
Fluctuat.net
accueil Shukaba
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"Ce qui est premier...
la lézarde et la fissure, l'érosion et le déchirement,
l'intermittence et la privation rongeuse:
l'être ce n'est pas l'être, c'est ce manque de l'être,
manque vivant qui rend la vie défaillante,
insaisissable et inexprimable..."
Maurice Blanchot, Le Livre à venir, Gallimard. / Edition /
Revues art &
littérature
L'IMBRIAQUE, 1991-1997,
20 numéros dont 15 sur des thèmes par mots-clés
conjoints à des expositions collectives mises en scène
chaque saison à La Loge de la Concierge. L'Imbriaque a
été entièrement conçu et réalisé
sur un photocopieur analogique A3 à 6 passages, utilisé
le plus souvent comme machine à sérigraphier, par
passages successifs, repérage, réserve, voire superposition,
de couleurs monochromes. Imprimée sur papier couché
A3, tirage limité à 500.
1994 Autour de l'Encre (5),
Au tour de l'Ange (6), Le Tour de la Colle (7)
et A Gravage (8) - objet récupéré
et ex-voto -
1995 Le Désert et la Main (9),
Veuves et Spiritueux (10), L'ombre et la Mue (11),
Le Chiffre et la Clé (12) -
1996 Sentimental (13),
Bestial (14), Astral-Mezcal/La Pierre dans le Ciel
(15/16 numéro double) -
1997 Confort Moderne/ l'Art Plastique (17),
Le Masque et le Mensonge (18), 100 Dessous-Dessus
(19/20, numéro double et dernier)
Depuis 1999, une édition spéciale, tirée
de 100 à 1000 ex format A3, liée à de grands
collectifs thématiques, dits "Faites d'Inutilité
Publique": Journal d'un Jour
Livres d'artistes: foL'Ivre/foL'Ivraie
& cdL'Ivres
Barde la Lézarde choisit
et marie pour chaque foL'Ivre un auteur littéraire et
un auteur plastique, met en pages et fabrique le livre, cousu
de fil blanc, numéroté et signé. Le plasticien
fait son intervention sur les cahiers avant assemblage et / ou
insère un petit objet ou un encart travaillé en
atelier.
Pour foL'Ivraie le texte intégral du spectacle est accompagné
de croquis de répétition et de dessins suggérant
visuellement mise en scène et/ou chorégraphie.
Les cdL'Ivres sont nés en 2005 pour mettre en scène
les "pastilles de poésie", nouveau genre littéraire
introduit par Barde la Lézarde pour le Printemps des Poètes,
auquel elle participe chaque année depuis.
En ligne
Paroles d'Indigènes:
On a LU
lectures
critiques
& On a VU visions
critiques
Journal Turbulences, d'Isabelle Dormion*
mis en ligne au jour le jour
Litanie de Baselines
et Terminologie des Rumeurs Malignes, de l'actu culturelle et artistique, vues par l'ethnologie
et l'art aux prises avec le quotidien, par May Livory**
*Turbulences, Sortie Papier sept 2001-juin
2002,120 pages.
**La Transe, médium fluide et opératoire, essai, suivi de litanie de baselines et terminologie des rumeurs malignes, Sortie Papier
sept 2001-juin 2002, 66 pages. (la Sortie
Papier: 10
Euro)
Poésie: 'Pastilles de poésie' en work in progress depuis 2005, dont certains
textes sont édités en cdL'Ivres
1994 - 2013 l'art a eu lieu à La Loge de la Concierge: introduction thématique, textes
et photos constituent les archives des 'Faites d'Inutilité Publique'
& 'Artiste en Loge'
Index des noms
présents dans le site et liens par ordre alphabétique:
Artistes
exposés / publiés
Auteurs
littéraires publiés
/ Association /
Adhésion: (avec
reçu) 15 Euro pour adhésion. Pas d'animation ni
de permanence, sont assurés uniquement la veille sur internet,
les infos, achats par correspondance et la mise en ligne. La
cotisation permet d'être invité aux thématiques
et de participer en tant que créateur, plasticien, écrivain,
collectionneur... au collectif réuni pour une manifestation
et/ou publication, ou d'entrer "en loge" artistique
ou littéraire, seul ou en mini collectif.
Fonctionnement
des éditions
Sur invitation thématique ou proposition spontanée
de manuscrit, par internet uniquement: textes et images sont
soumis au comité constitué au cas par cas, un accord
est demandé à l'auteur en cas de projet de publication
et il y est étroitement associé en tant que membre:
pas de droit d'auteur versé en tant que tel, mais tous
les frais de fabrication sont assumés par l'association
et le tirage des livres est partagé entre les auteurs
et l'association, la vente par celle-ci permettant juste de faire
de nouveaux livres et de payer les frais de stand au Marché
de la Poésie.
Pas d'édition à compte d'auteur, jamais de textes
longs (recueil complet, roman ou essai), mais des extraits, nouvelles
courtes, aphorismes, morceaux poétiques choisis, picorages
surréalistes... Les manuscrits et dossiers papier non
sollicités ne sont pas retournés, pas de critique
personnalisée, les choix sont faits subjectivement et
ponctuellement pour les thèmes contextuels, sans autres
critères. Un justificatif est envoyé à l'auteur
s'il n'a pu venir à la sortie du livre, et pour la Collection
foL'Ivre, les volumes lui revenant sont mis à sa disposition,
selon convenance préalable, après fabrication.
Pas de service de presse, sauf sur demande et exclusivement pour
Journal d'un Jour.
Barde la Lézarde
est membre fondateur de la FRAAP, constituée en
Juin 2001 en vue d'organiser les
1ères
Rencontres Nationales d'Artistes Plasticiens en septembre 2003
à la Grande Halle de La Villette, Paris.
Antoine Perrot: "Le conflit actuel met crûment
en lumière le statut de l'artiste plasticien, qui navigue
entre précarité et auto-financement...",
dans Rebonds, Libération du 12 Août 2003, à
lire sur le site de la FRAAP.
Sur le statut de l'artiste: Katerine Louineau, Arts Plastiques...
Barde la Lézarde
s'associe ponctuellement à d'autres associations ou d'autres
éditions pour des projets d'exposition, des lectures,
des éditions spéciales...
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