Maccheroni Books/Works
28 avril - 19 mai 2007
à la Wren Library de Trinity College
Cambridge

Les thèmes récurrents qui ont structuré quelque quarante années de travail, Eros / Thanatos, le tragique de la destinée humaine et le voyage dans les formes observées de la nature, forment les axes de l'exposition et de la présentation des éditions les plus marquantes d'un artiste qui, depuis ses débuts, utilise le livre pour cristalliser et diffuser les temps forts de son oeuvre.  Henri Maccheroni fixe les étapes de son processus créatif, tout en réinventant son oeuvre, dans l'expérience à laquelle il se livre : même les plus modestes de ses livres s'inscrivent toujours dans la rencontre avec la proposition d'un auteur, poète, critique ou écrivain. L'ensemble dessine un labyrinthe où, par bribes et dans le désordre de leur naissance, se délivrent les clefs et les enjeux d'une oeuvre, déroutante dans sa diversité, qui ne cesse de provoquer l'écrit.



Plus qu'un catalogue, il fallait donc un beau livre, avec tirage de tête* , pour marquer cette belle initiative anglaise, la première rétrospective du livre Maccheronien, en un lieu mythique, la bibliothèque Wren de Trinity College: Maccheroni, Books/Works, est édité par l'initiateur de la manifestation, Jean Khalfa, chez Black Apollo Press à Cambridge. Tessa Tristan, commissaire de l'exposition, a assuré le choix d'oeuvres et livres, rédigé textes et notices de présentation et coordonné la maquette du studio Livory à Paris. Jean Khalfa a préfacé et coordonné l'ensemble de l'édition et la traduction en anglais des textes originaux, certains présentés en bilingue, de Béatrice Bonhomme, Pierre Bourgeade, Michel Butor, Alain Freixe, May Livory, Alyce Mahon, Raphaël Monticelli.

Des rendez-vous de présentation et de lectures ont eu lieu en vernissage et en fermissage de l'exposition avec les auteurs du catalogue. Les livres originaux réalisés en oeuvres croisées d'Henri Maccheroni ont été montrés et commentés, ainsi que quelques uns des éditions Barde la Lézarde, avec des débats sur l'édition et le livre d'artiste avec les étudiants du Trinity College.

* Tirage de tête sous jaquette rempliée comportant un tirage photo argentique signé et un palimpseste de Maccheroni sur le texte manuscrit de May Livory
 Ce catalogue sera présent pour consultation au marché de la Poésie, stand 226: Barde la Lézarde