La Loge de la Concierge
... où l'art a lieu depuis 1994


Spontanéités
Roberto Archundia Pineda
artiste en Loge* d'octobre à décembre 2007
expo en clôture de résidence tous les jours 12h - 20h du 13 au 19 décembre


Spontanéités en Loge
Je suis venu en France pendant l'été 2007, invité en résidence sur projet par le CAMAC (bourse de la Fondation Ténot), Centre d'Art à Marnay sur Seine en Champagne Ardenne, lieu de rencontre et création artistique en bord de Seine, où mon travail a trouvé une explosion de formes pleines et couleurs expansives et a été montré dans le cadre des ateliers ouverts en septembre.
En continuation, je suis venu à Paris pour polir et présenter une exposition individuelle à la Maison du Mexique de la cité universitaire en novembre et développer mon projet en résidence artistique à La Loge de la Concierge d'octobre à décembre. Mon oeuvre visuelle et littéraire a été nourrie pendant cette expérience unique: j'ai développé des oeuvres éphémères photographiques et conceptuelles et participé à plusieurs activités artistiques avec les autres artistes en résidence au Camac, une poésie (en bilingue, traduction de Valérie livory) et un dessin ont été publiés dans La Petite Loge Illustrée éditée par Barde la Lézarde en septembre 2007.
Aujourd'hui j'ai transformé La Loge de la Concierge en un atelier plein de pinceaux et mots, plein de formes et ombres: c´est l´espace artistique avec un côté parisien, urbain, bouleversant, qui rythme les couleurs du projet.

Spontanéités a commencé au Mexique suite à la série de peintures Dynamiques et à des expériences d'art public dans la rue comme la réalisation de trois grandes oeuvres murales à Mexico en 2005 et une voiture-peinture.
Des centaines de dessins sur papier à la mine carrée noire et ocre et un ensemble de toiles souvent verticales, représentent le développement de la ligne, abstraction avec une approximation à la figure, dirigé par des principes esthétiques toujours présents: les couleurs personnelles et d'après la nature, le mouvement et la dynamique urbaine, les impressions quotidiennes et la pensée poétique bouleversée par des visions thématiquement littéraires: Une idée fondamentale a lieu continuement dans mon travail artistique: La perception est nourrie par les pensées, les pensées par la réalité, la réalité par les idées: L'art comme un endroit où les concepts son embrassés par l'esthétique: Profondeur, jeux de perceptions, dans un surface apparemment émotionnelle.
Spontanéités est un projet circulaire, littérature et arts visuels, qui cherche à se concentrer dans l'évolution de la frontière inquiétante entre la peinture abstraite et figurative; c'est un projet conceptuellement concentré au profit de la spontanéité des formes, des lignes, des couleurs et des impressions quotidiennes. Roberto Archundia, 6 décembre 2007

- Roberto Archundia Pineda, peintre et écrivain, est né à Mexico en 1974, diplômé en design graphique de l'université où il est professeur d'arts visuels et de sculpture (université Iberoamerciana au Mexique).
Il a publié un roman (La Faim, 2005, éditions Los Reyes), des livres de poésies (Le livre "3") et des études d'Art (25 noms pour comprendre l'évolution de la peinture).
Ces 15 dernières années, résidences et voyages de travail en Europe, Amérique du Sud, Grèce, Egypte, les Etats Unis.
Des séries de peintures et dessins ont été exposées dans des galeries et centres culturels: Paris 2001, atelier et EUA 2000, Keahou Center Hawaï, Gallery Gina Dalma, Charlotte, NC, EUA, 2004-6. Il a fait plus de 15 expositions individuelles au Mexique comme à l'Alliance Française du Mexique del Valle (2005), au Centre Bolivar 31 (2004), à l'Institut Culturel Hellénique (2002), la Maison du poète Jaime Sabines (2000). Et dernièrement à la galerie de l'Hotel 4 Seasons et la galerie Espacio Vital à Mexico et en France au Camac à Marnay et à la Maison du Mexique à Paris (2007). Sa peinture est aussi représentée par Gina Dalma Gallery à San Francisco, Etats-Unis. -

a

*Artiste en loge:
Un concept introduit et développé par l'association Barde la Lézarde depuis 1994 à La Loge de la Concierge: l'artiste (ou petit collectif) travaille sur place, reçoit pendant les heures d'ouverture d'atelier, fait entrer le public invité dans son histoire et sa démarche artistique lors d'un vernissage et d'une exposition en clôture de résidence.

cette page fait partie du site SHUKABA, d'art et d'essais ethnologiques et littéraires