Faites des pognes, des pieds de nez ou de biche, tout
ce que vous voulez...
d'inutilité publique!
©May Livory

Urgence, emergency, émergences!

Tant de germes à mettre en terre et tant de jachères laissées par la technologie et le commerce, tant d'interstices réputés non rentables à inventorier comme un trésor de possibles, à investir, défricher, fouiller pour en faire le terrain privilégié de la création permanente! Jetons notre art vivant sur le bitume!
Serrons des pognes, ce n'est que de l'art garanti sans conservateur, à consommer tout de suite, à échanger comme une poignée de main ou une pogne de terre: on a la patate, plantons-la, mettons du coeur à l'ouvrage, il en restera toujours quelque chose. Les voeux pieux sont faits, les noeuds sont défaits, les oeufs sont couvés, place aux éclosions et aux cloneries! Il est temps de muter, de trouver la voie entre utile et inutile, d'accueillir les nouvelles formes de vie. Les lettres d'amour, de hasard et de nulle part sont dans le casier à courrier de la concierge, destination anonyme! Et toutes les choses à leur place, la plume à l'oreille, la main à la pâte, et le coeur sur la main! (édito, par la Concierge)

Le Petit 5 sur 5 Illustré, 20F par correspondance
Cette édition "journal-d'un-jour" de Barde la Lézarde, comme la précédente (Le Petit Noeuf Illustré du 9/9/99), fait office de catalogue d'exposition, bouquet d'élucubrations recueillies de tous ceux qui ont pris part à cette manifestation, où l'éphémère est démiurge et l'improvisation star. Comme le muguet de Mai qui se conquiert aux petits matins blêmes avant de déferler sur le bitume parisien, elle a été triée brin par brin, mise en bottes et emballée à la fraîche. Voir quelques extraits graphico poétiques et une lettre de John Gelder adressée aux "Breachers".

Le rituel des pognes: archives du Shukaba

5 Mai 2000, la journée dans la rue et l'expo-bitume

L'exposition "5 sur 5" à la Loge (aperçu)